Vous êtes professionnel·le de la petite enfance, de l’animation ou enseignant·e en maternelle ou en élémentaire ?
Vous souhaitez prévenir les violences faites aux enfants, promouvoir des relations égalitaires ou mettre en place des séances d’Éducation à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle (EVARS) ?
Vous êtes au bon endroit !
Sur ce site, vous trouverez :
-> une boîte à outils pratique,
-> une ressourcerie pédagogique,
-> des pistes concrètes et adaptées à votre réalité de terrain.
L’objectif : vous accompagner pas à pas pour aborder sereinement ces thématiques essentielles, et semer, dès le plus jeune âge, les graines d’une société plus égalitaire et respectueuse.
Le ministère de l’Éducation nationale a publié en 2025 de nouveaux supports pour accompagner la mise en œuvre de l’Éducation à la vie affective et relationnelle (EVARS).
🎯 Un double objectif
Outiller les enseignant·e·s avec un livret pédagogique adapté à la petite section.
Associer les familles grâce à trois flyers clairs et accessibles présentant les apprentissages selon l’âge.
🎯 Un outil pratique et clé en main
La grille permet aux enseignant·es et professionnel·les de la petite enfance :
d’identifier les objectifs d’apprentissage EVARS abordés par chaque album (connaissance de soi, égalité filles-garçons, diversité des familles, respect de l’intimité, etc.) ;
de repérer les notions et compétences travaillées au fil de la lecture ;
de se poser les bonnes questions critiques pour évaluer si un album soutient les apprentissages ou véhicule des stéréotypes.
Un outil pédagogique inédit pour aborder l’Éducation à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle (EVARS) dès la maternelle et le primaire.
📚 À travers des histoires illustrées, des fiches pratiques et des activités clés en main, Luma accompagne les professionnel·les dans la mise en place de séquences adaptées, inclusives et conformes aux programmes officiels.
👉 Restez attentif·ves… le lancement approche !
Mon stage à la Maison pour l'Égalité femmes-hommes de Grenoble Alpes Métropole de mars à juillet 2025
Depuis le début de mon stage à la Maison pour l’Égalité femmes-hommes (MEFH) de Grenoble Alpes Métropole, je participe activement aux missions de cette structure engagée dans la promotion de l’égalité sur le territoire métropolitain.
J’accompagne notamment des porteurs et porteuses de projets, dans le cadre de l’appel à projet "Jeunes pour l’égalité", mais aussi d’autres initiatives menées sur l’ensemble du bassin métropolitain. Ce travail me permet de soutenir concrètement des actions locales en lien avec la sensibilisation, l’éducation à l’égalité et la lutte contre les discriminations.
Je contribue également à la gestion et à l’enrichissement de la médiathèque de la MEFH, en sélectionnant et valorisant des ressources documentaires accessibles à tous·tes : professionnel·les, enseignant·es, familles, habitant·es…
En parallèle, je prends part à l’organisation du festival "Le féminisme fait le printemps en grand", qui aura lieu le 14 juin 2025. Dans ce cadre, je coconçois actuellement un jeu pédagogique intitulé "Égales Poursuites", pensé pour aborder de façon ludique les questions d’égalité de genre — et au-delà. Ce jeu intergénérationnel vise à susciter la réflexion, le dialogue et l'engagement dans une démarche inclusive et accessible.
Ce stage me permet non seulement de renforcer mes compétences professionnelles et mon engagement pour une société plus juste, mais aussi de mieux comprendre le fonctionnement et les missions d’une collectivité comme Grenoble Alpes Métropole, en lien avec les politiques publiques en faveur de l’égalité.
En avril et mai 2025, j’ai participé à la formation de l'éducation à la santé dispensé aux étudiant·es en Master 1 MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) autour de deux axes majeurs : l’égalité femmes-hommes et l’Éducation à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle (EVARS) à l’école.
J’ai accompagné les étudiant·es dans la construction de leurs propres séquences d’apprentissage EVARS, en leur apportant des conseils sur les objectifs pédagogiques, la posture à adopter en classe, et les approches adaptées aux différents niveaux scolaires.
J’ai également présenté une sélection de ressources pédagogiques (albums jeunesse, outils d’analyse, fiches de séquences, activités coopératives), afin de leur permettre de s’approprier des supports concrets et directement utilisables sur le terrain.
Tout au long des échanges, j’ai partagé mon expérience de professeure des écoles, en illustrant mes propos par des situations vécues et des pistes d’action testées en classe. Ce partage a nourri des échanges riches, ancrés dans les réalités du métier.
En clôture de chaque intervention, j’ai proposé un temps de présentation sur les fondements de l’égalité filles-garçons, permettant de poser un socle de connaissances partagées. Ce temps a permis de revenir sur les inégalités structurelles, la construction des stéréotypes de genre et les obligations éducatives en matière d’égalité inscrites dans les textes officiels.
Ces interventions ont constitué un moment fort de transmission, de réflexion et d’outillage, afin de renforcer la formation initiale des futur·es enseignant·es et de les préparer à intégrer l’égalité et l’EVARS dans leurs pratiques professionnelles.