Chez Graines d’Égalité, nous croyons qu’il est essentiel d’agir dès les premières années de vie pour construire une société plus juste et plus respectueuse. Spécialisés dans la prévention des violences, notamment sexuelles, et la promotion des relations égalitaires, nous accompagnons les professionnel·les de l’enfance — crèches, écoles maternelles, accueils périscolaires et extrascolaires — grâce à une approche complète, concrète et adaptée aux réalités du terrain.
Notre accompagnement débute par un diagnostic global de votre structure. Il s’agit d’analyser les pratiques professionnelles, l’aménagement des espaces, le matériel mis à disposition des enfants et l’organisation des activités quotidiennes. Cette analyse fine permet de formuler des propositions cohérentes et réalistes pour favoriser l’égalité, prévenir les violences et améliorer le bien-être de tous. Chaque diagnostic donne lieu à un plan d’action sur mesure, élaboré en lien étroit avec les équipes.
Nous proposons également des formations à destination des professionnel·les de l’enfance. Ces temps permettent d’approfondir les notions d’égalité, de consentement, d’empathie ou encore de développement affectif et sexuel de l’enfant, tout en offrant des outils simples et directement utilisables dans la pratique. Des interventions peuvent également être proposées auprès des enfants, avec des approches adaptées à chaque tranche d’âge, pour encourager des relations respectueuses, coopératives et non violentes.
Au-delà des effets immédiats, notre démarche vise des transformations durables au sein des structures accompagnées. Nos interventions contribuent à apaiser le climat relationnel, à renforcer la sécurité affective et émotionnelle des enfants, et à améliorer la qualité des interactions au quotidien. Elles participent aussi à la montée en compétences des professionnel·les, qui se sentent plus légitimes, outillé·es et engagé·es. À terme, cela favorise une plus grande stabilité des équipes et renforce l’attractivité des structures, tant pour les familles que pour les futur·es professionnel·les. Enfin, les relations avec les parents gagnent en fluidité et en confiance, grâce à une approche partagée de l’éducation et du respect de chacun·e.
📩 Pour une offre personnalisée ou un devis, n’hésitez pas à me contacter !
Face à une obligation légale d’intégrer l’Éducation à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle (EVARS) dès l’école maternelle – obligation inscrite dans la loi depuis 2001 – de nombreux enseignants se retrouvent démunis. Les ressources sont rares, les formations incomplètes, et les manuels scolaires tardent à proposer des contenus adaptés.
GRAINES D'EVAR est né de ce constat.
Issue de mon expérience de 7 ans comme professeure des écoles, enrichie par mon Diplôme Universitaire en Égalité Femmes-Hommes à l’UGA Grenoble, j’ai conçu CLEVAR avec des enseignants de maternelle, pour répondre à leurs besoins concrets.
Suite à un questionnaire diffusé aux 2 700 écoles primaires de l’académie de Grenoble, les demandes étaient claires :
Un outil clé en main, facile à utiliser.
Une liberté pédagogique préservée.
Des propositions directement intégrables aux pratiques existantes.
Une cohérence avec les programmes officiels.
Aucune surcharge dans l'emploi du temps.
Une intégration fluide aux thématiques abordées en classe.
✨ Ne changez pas votre emploi du temps, changez le regard des enfants ! ✨
Vous souhaitez mieux articuler vos lectures d’albums avec les objectifs de l’Éducation à la Vie Affective et Relationnelle (EVAR) ?
Graines d’égalité vous propose un outil clé : une grille d’analyse pédagogique complète, conforme aux programmes 2025, pour évaluer vos albums jeunesse au regard des enjeux EVAR.
🔍 Un outil pour guider votre regard pédagogique
Cette grille d’analyse a été conçue pour aider les professionnel·les de l’éducation à identifier, dans chaque album :
⚠️ Les points de vigilance (stéréotypes de genre, représentations du corps, normes relationnelles, etc.)
✅ Les points d’appui pédagogiques (émotions, diversité, respect du consentement…)
💡 Les potentiels d’exploitation en classe, en lien direct avec les programmes officiels EVARS (2025)
🧩 Comment l’utiliser concrètement dans votre pratique ?
L’outil s’intègre facilement à votre routine de classe :
Lecture critique par l’enseignant·e de l’album à l’aide de la grille, en amont du temps collectif
Lecture classique de l’album aux élèves, sans modification de vos habitudes
Sélection de passages ou d’illustrations : pour appuyer les points positifs ou questionner les éléments problématiques
Discussion collective : questionnements ouverts, apport d’informations, expression personnelle des élèves
Prolongements créatifs : réécrire une fin, modifier des dialogues, redessiner une scène, imaginer un autre scénario…
Et à plus long terme, vous pourrez analyser votre corpus annuel d’albums pour repérer les déséquilibres ou redondances dans les représentations, et ajuster vos choix d’albums si nécessaire.
💌 Comment se procurer la grille ?
📩 La grille est disponible à la précommande au tarif de : 15 € (fichier PDF envoyé par mail)
📬 Sur simple demande par mail
🔁 Et si votre corpus est trop déséquilibré ?
Pas de panique : des suggestions alternatives d’albums ou de corpus vous seront proposées si votre sélection actuelle nécessite des ajustements, toujours dans une démarche bienveillante et constructive.
👉 Découvrez dès à présent un extrait ci-dessous !
📚 Nouveau service : l’analyse personnalisée de vos albums jeunesse
Vous souhaitez intégrer l’Éducation à la Vie Affective et Relationnelle (EVAR) à travers la littérature jeunesse, mais vous manquez de temps pour analyser vos albums ?
Graines d’égalité vous propose un service sur-mesure : l’analyse pédagogique complète de vos livres, selon le niveau de classe de vos élèves.
🔍 En quoi consiste ce service ?
Sur simple envoi de la liste de vos albums (maximum 6 titres), nous réalisons pour vous une fiche d’analyse pédagogique détaillée par album et pour 1 niveau de classe (PS, MS ou GS).
Chaque analyse comprend :
✅ Les points d’appui pédagogiques de l’album : ce qu’il permet d’aborder en EVARS
⚠️ Les points de vigilance éventuels, en lien avec les représentations du corps, du genre, ou des relations
💡 Des propositions concrètes d’exploitation en classe, adaptées au développement des enfants
Le tout dans un format clair et structuré, directement exploitable par l’enseignant·e.
🎓 Un outil fondé sur le programme et les recommandations officielles
Ce travail repose sur :
Les objectifs et attendus du programme de l’école maternelle
Les critères d’analyse EVARS développés par Graines d’égalité
Les recommandations du Haut Conseil à l’Égalité et de l’Éducation nationale
Il s’agit d’un outil à la fois rigoureux, sensible et immédiatement opérationnel pour enrichir vos pratiques de classe.
💌 Comment bénéficier du service ?
Le service est disponible à la précommande au tarif de 40 € pour l’analyse de 6 albums maximum pour un même niveau de classe
📄 Livraison par fichier PDF envoyé par mail
📩 Commande par simple demande mail
👉 Idéal pour les enseignant·es, les bibliothécaires ou les équipes pédagogiques cherchant un appui professionnel sur leurs ressources existantes.
✨ Pour mieux vous rendre compte…
📂 Retrouvez ci-dessous un extrait d’analyse pour vous faire une idée du contenu et de la qualité des fiches proposées.
Vous souhaitez aborder l’Éducation à la Vie Affective et Relationnelle (EVAR) avec vos élèves de maternelle, mais vous manquez de temps, de ressources adaptées ou de repères pédagogiques clairs ?
➡️ Le livret d’activités EVAR PS-GS de Graines d’égalité est fait pour vous.
📘 Un outil pensé par et pour les enseignant·es
Ce livret a été conçu à partir de situations vécues en classe, d’observations de terrain et des recommandations officielles du programme de l’école maternelle. Il propose une approche structurée, progressive et respectueuse du développement de l’enfant conforme aux programmes de 2025.
💡 Ce que vous y trouverez :
38 activités clés en main (jeux, ateliers, débats, créations, photolangages…)
Des objectifs pédagogiques clairs, en lien avec les attendus du cycle 1
Une grille d’analyse pédagogique fondée sur les critères EVARS (émotions, relations, consentement, stéréotypes…)
Des liens concrets avec la littérature jeunesse pour enrichir vos séances
Des fiches explicatives pour chaque activité : déroulé, matériel, points de vigilance, prolongements
🌱 Pourquoi ce livret est unique
Contrairement à de simples recueils d’activités, ce livret propose une véritable démarche pédagogique articulée autour des 3 grands axes des programmes :
C1 – Construire une conscience de soi et de son corps
C2 – Explorer la diversité des émotions et des relations
C3 – Développer des compétences sociales et relationnelles dès le plus jeune âge
Chaque activité a été conçue pour favoriser un climat de classe serein, respectueux et propice à l’expression de chacun·e.
🛍️ Comment se procurer le livret ?
Ce livret est disponible à la précommande sur simple demande par mail au prix de 40€ (envoi fichier PDF).
👉 Découvrez dès à présent un extrait ci-dessous !
En cours de création
En parallèle des formations et interventions, je conçois et mets à disposition sur mon site internet des ressources pédagogiques clés en main pour accompagner les enseignant·es dans l’intégration de l’Éducation à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle (EVARS) à l’école élémentaire. Ces ressources ont été pensées pour s’intégrer facilement dans les pratiques de classe, sans nécessiter de matériel supplémentaire ni alourdir la charge de travail.
Chaque ressource vise à outiller concrètement les enseignant·es, en leur proposant :
des séquences pédagogiques complètes, prêtes à l’emploi et conformes aux programmes,
des activités coopératives et des jeux de rôle pour aborder des notions essentielles comme le respect, le consentement, les émotions ou les stéréotypes,
des supports pour animer des débats mouvants adaptés à l’âge des élèves, favorisant l’écoute, la réflexion et l’expression de chacun·e,
des fiches d’exploitation d’albums jeunesse, permettant de prolonger les apprentissages à partir d’œuvres déjà présentes dans les bibliothèques scolaires.
Ces ressources sont entièrement conçues à partir de mon expérience de terrain et de mes compétences en égalité filles-garçons, développement de l’enfant et littérature jeunesse, afin de répondre au plus près des besoins des enseignant·es et des élèves.
En cours de création
En cours de création
En cours de création
En cours de création