Mon engagement dans le domaine de l’éducation s’est construit au fil de plusieurs années d’expériences complémentaires, à la fois comme enseignante en école primaire (7 années) et comme coordinatrice de sites scolaires et périscolaires. Ces deux rôles m’ont permis de développer une vision globale de l’école, de ses enjeux pédagogiques, organisationnels et humains.
Une vocation d’enseignante
Pendant sept ans, j’ai exercé en tant que professeure des écoles. Cette période a été marquée par une volonté constante d’adapter ma pédagogie aux besoins des élèves, de collaborer avec les familles, et de construire des projets de classe dynamiques, ancrés dans la réalité des enfants.
Mon intérêt pour l’innovation pédagogique et le numérique éducatif m’a également conduit à endosser le rôle de référente numérique au sein d'une circonscription. J’ai ainsi pu accompagner mes collègues dans la mise en œuvre d’outils numériques au service des apprentissages, en lien avec les évolutions du système éducatif.
Une expérience de coordination au service du collectif
Par la suite, j’ai intégré une ville de l'agglomération grenobloise en tant que coordinatrice des sites scolaires et périscolaires. Cette fonction m’a permis de travailler au plus près des équipes périscolaires animateurs et des directions d’école. J’ai été en charge de l’organisation et de la coordination de nombreux projets éducatifs transversaux.
Ce rôle m’a permis de renforcer mes compétences en pilotage, en communication interprofessionnelle et en gestion de situations complexes. Il m’a aussi permis de prendre de la hauteur sur le fonctionnement des écoles, tout en restant au service des besoins des enfants et des équipes.
Une double expérience au service de l’éducation
Aujourd’hui, je m’appuie sur cette double expérience pour contribuer à des projets éducatifs ambitieux, centrés sur la coopération entre acteurs, l’égalité des chances, et l’amélioration continue des pratiques professionnelles. Mon parcours m’a appris qu’enseigner et coordonner sont deux facettes complémentaires d’un même engagement : faire de l’école et des autres lieux d'accueils des enfants des lieux d’apprentissage, d’épanouissement et de respect pour tous les enfants.
En 2025, j'ai eu la chance de suivre le Diplôme Universitaire "Égalité femmes hommes" proposé par l'Université Grenoble Alpes (UGA). Ce parcours unique en France s’adresse aux professionnel·les issu·es de secteurs variés (éducation, social, santé, institutions, entreprises…) souhaitant développer une expertise sur les enjeux d’égalité, de lutte contre les discriminations et de promotion des droits humains.
🔍 Objectifs de la formation :
Acquérir une solide culture sur les inégalités de genre et les mécanismes systémiques qui les entretiennent.
Comprendre les cadres juridiques, institutionnels et sociologiques qui encadrent les politiques d’égalité.
Élaborer des stratégies concrètes d’action pour faire progresser l’égalité dans sa structure ou son territoire.
📚 Un contenu riche et pluridisciplinaire : Au fil des modules, nous abordons des thématiques telles que :
L’histoire des luttes féministes et les droits des femmes.
Les violences sexistes et sexuelles.
Les stéréotypes de genre, notamment dans les médias, l’éducation et le monde professionnel.
Les politiques publiques d’égalité.
Ce diplôme est une expérience particulièrement enrichissante, tant sur le plan intellectuel que sur le plan humain. Il m'a permis de renforcer mes convictions, d'acquérir des outils concrets et de rejoindre un réseau de professionnel·les engagé·es.
En 2024-2025, j’ai eu la chance de suivre le Diplôme Universitaire « Égalité Femmes-Hommes » proposé par l’Université Grenoble Alpes. Un cursus exigeant, éclairant, profondément transformateur, qui m’a permis d’ancrer mes engagements dans une réflexion théorique rigoureuse et des pratiques de terrain.
Mon mémoire, validé avec la note de 15/20, porte sur un sujet encore peu exploré dans le monde de l’éducation :
Comment intégrer l’éducation à la vie affective et relationnelle (EVAR) en maternelle, à travers la littérature jeunesse ?
En tant qu’enseignante et conceptrice d’outils pédagogiques, j’ai souvent été confrontée à un double constat :
D’un côté, un besoin croissant d’aborder très tôt les questions de respect, d’égalité, d’émotions, de consentement, de stéréotypes…
De l’autre, un flou persistant autour de l’EVAR à l’école maternelle : comment faire ? avec quels outils ? dans quel cadre ?
J’ai donc choisi d’interroger une piste concrète, déjà présente dans les classes : les albums jeunesse. Peuvent-ils être un levier d’émancipation ? Quels freins et quels leviers existent pour les enseignant·es ? Quelles ressources seraient réellement utiles ?
Pour répondre à ces questions, j’ai croisé plusieurs approches :
Une enquête menée auprès d’enseignant·es de primaire (questionnaire et entretiens collectifs)
Une observation de formation continue sur l’égalité filles-garçons
Une analyse critique de la littérature jeunesse déjà présente en classe (référentiel éducation national) et de son usage possible en classe
La conception d’un outil pédagogique, destiné à accompagner concrètement les professionnel·les, Graine d'EVAR
Ce travail m’a permis de confirmer plusieurs éléments clés :
✔ L’EVAR est pertinente dès la maternelle, à condition d’être adaptée à l’âge et au cadre scolaire.
✔ Les enseignant·es sont volontaires mais souvent démuni·es, par manque de formation ou de ressources.
✔ Les albums jeunesse sont de formidables supports de discussion et de réflexion, à condition de les exploiter avec un regard critique.
✔ Il existe un besoin fort d’outils pédagogiques clairs, modulables et sécurisants.
Ce mémoire a donné naissance à un outil numérique que j’ai conçu à l’issue de ce travail : Graine d’EVAR.
Il propose d'analyser selon des critères issus du programme EVAR votre programmation d'albums, permettant ainsi d'identifier les points de vigilance, d'appui et des propositions d'exploitation pédagogiques concrètes pour votre classe maternelle, tout ça sans changer vos albums ou vos habitudes et pour le prix d'un manuel scolaire.
💡 L’objectif ? Accompagner les enseignant·es de la petite à la grande section dans l’intégration de l’égalité, du respect et de l’éducation relationnelle au quotidien, sans alourdir leur pratique.
📄 Lire le mémoire et sa synthèse du mémoire
🌐 Découvrir l’outil Graine d’égalité – accès en ligne
Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à ce travail : formateur·ices, collègues, chercheur·es, enseignant·es, enfants, ami·es… Ce diplôme marque une étape importante de mon parcours professionnel et personnel, et nourrit aujourd’hui mon activité de formatrice et de créatrice d’outils pédagogiques engagés.
📢 Ensemble, semons dès le plus jeune âge les graines d’une société plus juste, plus égalitaire et plus respectueuse.
Le programme Lanterne est une initiative québécoise développée par la Fondation Marie-Vincent. Il vise à prévenir la violence sexuelle chez les enfants d'âge préscolaire (0 à 6 ans) en misant sur l'éducation à la sexualité et la promotion des relations égalitaires.
Le programme Lanterne a pour but de :
Outiller les enfants pour qu'ils reconnaissent leurs émotions, comprennent leur anatomie, identifient les parties du corps privées, et développent des habiletés d'affirmation et de protection de soi .
Sensibiliser les adultes (parents, éducateurs, intervenants) à leur rôle dans la prévention de la violence sexuelle, en leur fournissant des outils pour intégrer l'éducation à la sexualité dans le quotidien des enfants .
Le programme comprend :
Des formations pour les éducateurs et les responsables de services de garde, afin de les sensibiliser à la prévention de la violence sexuelle et de les outiller pour intervenir adéquatement .
Des outils pédagogiques adaptés au développement des enfants, tels que des albums jeunesse, des fiches pour les parents, et des jeux éducatifs.
Des adaptations culturelles, comme le programme Lanterne Awacic, développé en collaboration avec des communautés autochtones pour répondre aux besoins spécifiques des enfants de ces communautés.
Le programme Lanterne a été implanté dans plusieurs milieux éducatifs au Québec. Une étude a révélé que les outils sont bien accueillis par les enfants et que les éducateurs observent des retombées positives sur leur pratique professionnelle, notamment un plus grand respect de l'intimité des enfants
Pour plus d'informations ou pour accéder aux ressources du programme, vous pouvez visiter le site de la Fondation Marie-Vincent : marie-vincent.org.
Le programme Lanterne, développé par la Fondation Marie-Vincent, propose une série d’outils pédagogiques destinés à prévenir la violence sexuelle chez les enfants de 0 à 5 ans. Ces ressources sont conçues pour être utilisées tant par les professionnels de la petite enfance que par les parents. Voici une description des principaux outils :
Toi comme moi
Cet imagier est destiné aux enfants de 0 à 18 mois. Il présente des images réalistes d’enfants dans diverses situations quotidiennes, favorisant la reconnaissance des émotions, la compréhension de l’anatomie et l’identification des parties du corps privées.
Marvin a disparu
Adapté aux enfants de 3 à 6 ans, cet album aborde la notion d’intimité et d’affirmation de soi. À travers l’histoire de Marvin, les enfants apprennent à reconnaître les situations inconfortables et à identifier les adultes de confiance.
La bulle de Miro
Également destiné aux 3 à 6 ans, ce livre traite de la gestion des émotions et du respect des limites personnelles. Il encourage les enfants à exprimer leurs sentiments et à comprendre ceux des autres.
Ce guide de 98 pages est conçu pour les professionnels de la petite enfance. Il est structuré en cinq sections :
Moi
Toi et moi
Mon cœur et ma tête
Je prends soin de moi
Moi et le monde
Chaque section aborde des thématiques telles que l’anatomie, les émotions, l’intimité, l’estime de soi, la diversité et la tolérance. Le cahier offre des repères éducatifs, des conseils pour répondre à des situations particulières et des ressources documentaires pour approfondir les sujets.
Le programme comprend 28 fiches destinées aux parents, accompagnant chacune des activités proposées. Ces fiches informent les parents sur les contenus abordés avec les enfants et offrent des suggestions pour prolonger les apprentissages à la maison.
Cinq vidéos complètent les outils du programme, abordant les sujets suivants :
L’éducation à la sexualité chez les tout-petits
La promotion des relations égalitaires chez les tout-petits
Pourquoi prévenir la violence sexuelle chez les tout-petits ?
Les besoins des tout-petits en matière d’éducation à la sexualité
La construction des inégalités entre les sexes
Ces vidéos sont destinées aux adultes et visent à renforcer leurs compétences en matière d’éducation à la sexualité et de prévention de la violence sexuelle.
Dans le cadre de mon activité professionnelle, j’ai suivi la formation proposée par la Fondation Marie-Vincent pour l’utilisation du programme Lanterne, destiné à la prévention de la violence sexuelle chez les jeunes enfants. Cette formation m’a permis d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour intégrer de manière éthique et sécurisante les outils pédagogiques du programme dans ma pratique, notamment les albums jeunesse Toi comme moi, Marvin a disparu et La bulle de Miro, ainsi que les supports d’accompagnement comme le cahier-causerie Dis-moi tout, Marvin… et les fiches destinées aux familles. Grâce à cette formation, je suis en mesure de sensibiliser les enfants aux notions d’intimité, d’émotions, de respect de soi et des autres, tout en travaillant en lien avec les familles et les équipes éducatives.