En 2024-2025, j’ai eu la chance de suivre le Diplôme Universitaire « Égalité Femmes-Hommes » proposé par l’Université Grenoble Alpes. Un cursus exigeant, éclairant, profondément transformateur, qui m’a permis d’ancrer mes engagements dans une réflexion théorique rigoureuse et des pratiques de terrain.
Mon mémoire, validé avec la note de 15/20, porte sur un sujet encore peu exploré dans le monde de l’éducation :
Comment intégrer l’éducation à la vie affective et relationnelle (EVAR) en maternelle, à travers la littérature jeunesse ?
En tant qu’enseignante et conceptrice d’outils pédagogiques, j’ai souvent été confrontée à un double constat :
D’un côté, un besoin croissant d’aborder très tôt les questions de respect, d’égalité, d’émotions, de consentement, de stéréotypes…
De l’autre, un flou persistant autour de l’EVAR à l’école maternelle : comment faire ? avec quels outils ? dans quel cadre ?
J’ai donc choisi d’interroger une piste concrète, déjà présente dans les classes : les albums jeunesse. Peuvent-ils être un levier d’émancipation ? Quels freins et quels leviers existent pour les enseignant·es ? Quelles ressources seraient réellement utiles ?
Pour répondre à ces questions, j’ai croisé plusieurs approches :
Une enquête menée auprès d’enseignant·es de primaire (questionnaire et entretiens collectifs)
Une observation de formation continue sur l’égalité filles-garçons
Une analyse critique de la littérature jeunesse déjà présente en classe (référentiel éducation national) et de son usage possible en classe
La conception d’un outil pédagogique, destiné à accompagner concrètement les professionnel·les, Graine d'EVAR
Ce travail m’a permis de confirmer plusieurs éléments clés :
✔ L’EVAR est pertinente dès la maternelle, à condition d’être adaptée à l’âge et au cadre scolaire.
✔ Les enseignant·es sont volontaires mais souvent démuni·es, par manque de formation ou de ressources.
✔ Les albums jeunesse sont de formidables supports de discussion et de réflexion, à condition de les exploiter avec un regard critique.
✔ Il existe un besoin fort d’outils pédagogiques clairs, modulables et sécurisants.
Ce mémoire a donné naissance à un outil numérique que j’ai conçu à l’issue de ce travail : Graine d’EVAR.
Il propose d'analyser selon des critères issus du programme EVAR votre programmation d'albums, permettant ainsi d'identifier les points de vigilance, d'appui et des propositions d'exploitation pédagogiques concrètes pour votre classe maternelle, tout ça sans changer vos albums ou vos habitudes et pour le prix d'un manuel scolaire.
💡 L’objectif ? Accompagner les enseignant·es de la petite à la grande section dans l’intégration de l’égalité, du respect et de l’éducation relationnelle au quotidien, sans alourdir leur pratique.
📄 Lire le mémoire et sa synthèse du mémoire
🌐 Découvrir l’outil Graine d’égalité – accès en ligne
Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à ce travail : formateur·ices, collègues, chercheur·es, enseignant·es, enfants, ami·es… Ce diplôme marque une étape importante de mon parcours professionnel et personnel, et nourrit aujourd’hui mon activité de formatrice et de créatrice d’outils pédagogiques engagés.
📢 Ensemble, semons dès le plus jeune âge les graines d’une société plus juste, plus égalitaire et plus respectueuse.